Chorégraphie : José Besprosvany, avec la participation d'Isaies Santamaría et Gabriel David Nieto
Vidéo : Yannick Jacquet
Création musicale et sonore : Laurent Delforge
Coordination générale, texte, voix off : François Prodhomme
Conception lumières : Reynaldo Ramperssad
Danseurs : Isaies Santamaría et Gabriel David Nieto
Assistant à la chorégraphie : Leif Federico Firnhaber
Une création de la Compagnie José Besprosvany / IDEA asbl, en partenariat avec le Centre culturel de Welkenraedt et le Théâtre Varia. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la Danse et Service de la Musique, de la SACD, de la Loterie Nationale et du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Avec Espejo (Miroir), José Besprosvany explore différents thèmes et motifs de la chorégraphie contemporaine, en questionnant le pouvoir du regard. Le spectacle est divisé en trois parties consécutives. Chacune est traversée en filigrane par le thème du miroir, un thème qu’il utilise à la fois comme un symbole, un producteur d’images et une source de réflexions.
La première partie, visuelle, sonde les rapports entre vision et perception, visible et invisible. La danse se fond dans des effets de lumières, de sons et de projections qui troublent le regard.
La deuxième, conceptuelle, recherche les liaisons entre les mots et les gestes, le texte et le mouvement. En l’occurrence ici une réflexion sur l’histoire de la chorégraphie et son évolution qui agit comme un support poétique pour une danse aux multiples reflets.
La troisième, minimale, interroge les interdépendances entre la danse et une oeuvre musicale. Harmonie, contrepoint, rupture : la danse fait corps avec la musique, ou s’oppose à elle pour créer sa propre partition
presse
Au total une des chorégraphies les plus abouties de José Besprosvany, une sorte d’autoportrait à deux corps multipliés, à la fois ludique, esthétique et sensuel.
- Christian Jade, RTBF-Culture, 11 décembre 2015
La tragédie de l'homme, comme sa richesse est que l'Autre est son double et en même temps, son différent.
- Guy Duplat, La Libre Belgique, 11 décembre 2015
Avec cette nouvelle création, à la structure limpide et aux interprètes très convaincants, José Besprosvany persuade de son élégance et de son propos.
- Nicolas Naizy, Metro, 11 décembre 2015
faire découvrir ce spectacle