Texte : Henry Bauchau, d’après Eschyle
Chorégraphie et mise en scène : José Besprosvany
Musique originale et interprétation : Luk Artois
Lumière : Alain Collet
Costumes : Philippe Toledano, Bert Menzel, Johanne Riss, Talents Aiguilles
Marionnettes : Compagnie Duda Paiva, réalisées par Andre Mello
Assistanat, coordination et dramaturgie : Olivier Rosman
Interprétation : Daniela Luca, Yann-Gaël Monfort, Pietro Pizzuti, Nicolas Ossowski, Giulia Palermo, Arthur Pedros
Photos : Lander Loeckx
Un homme, un prisonnier, rêve qu'il est le Titan Prométhée, celui qui a volé le pouvoir du feu aux dieux pour le donner aux êtres humains.
La mise en scène est une interrogation du conflit millénaire résumant l'histoire de l'humanité, la lutte récurrente entre le pouvoir et l'insurrection, entre celui qui ordonne et celui qui refuse d'obéir. Zeus n'est-il qu’un adversaire fantasmé par le prisonnier? Le Titan est-il le rebelle que tout pouvoir absolu engendre?
Sur scène, deux acteurs : Prométhée et son alter ego Zeus. À la manière des théâtres traditionnels d’Asie, l’acteur qui joue Zeus dit le texte de tous les autres personnages avec des couleurs de voix différentes pour chacun, soutenu par la riche composition musicale de Luk Artois. Le comédien organise son phrasé suivant les sons, parfois très rythmés, parfois libres ou impressionnistes, des percussions. Zeus donne ainsi sa voix à tous les personnages qui viennent visiter Prométhée, ils en sont son prolongement. Ce sont des danseurs et des marionnettes, personnages à l'esthétique étonnante qui jouent en accord absolu avec le texte et l'incarnent d’une manière gestuelle et corporelle.
Avec Prométhée enchaîné, José Besprosvany a voulu trouver une forme artistique inspirée directement des arts traditionnels d’Extrême-Orient, du théâtre de la Grèce antique, mais aussi de la danse et des arts de la scène contemporains occidentaux pour trouver un langage corporel et scénique inédit et cohérent. Il mêle mythologie grecque, jeu théâtral, danse contemporaine et hip-hop, marionnettes étranges et personnages masqués. Le texte, la danse, la musique et le travail visuel se rencontrent ainsi, produisant une beauté singulière, tout en servant un propos d’une criante actualité.
Une création de la Compagnie José Besprosvany / IDEA asbl, en coproduction avec le Théâtre Antoine Vitez d’Ivry et la Maison de la Culture de Tournai. Avec le soutien du Conseil général du Val-de-Marne, de Charleroi/Danses et de Wallonie-Bruxelles International. Réalisée avec l’aide du Service du Théâtre.
faire découvrir ce spectacle